Nous avions lancé courant mars un questionnaire dont l’objectif était de parvenir à définir les contours de votre relation, vos habitudes d’utilisation, de Screenopsis. De quoi poser un bilan de maturité après les deux ans révolus de la plateforme, une occasion d’amorcer un échange en vue de définir les améliorations et évolutions à venir.

Nous remercions d’ors et déjà les quelques 25 sociétés adhérentes et utilisatrices qui ont pris de de leur temps  pour répondre à notre sollicitation en pleine préparation du mipTV. Quant à la pertinence des réponses et remarques soulevées, le groupe ayant répondu est suffisamment diversifié (taille, genre) pour constituer un panel sérieux des utilisateurs de la plateforme. Ces précieux retours d’expérience utilisateur nous éclairent quant à vos besoins et habitudes.

  • Screenopsis et marchés :

Concernant l’utilisation de la plateforme, vous avez souligné son importance comme outil à la préparation des marchés, par l’utilisation des screening room dédiées, notamment. Le Rendez-Vous reste l’événement pour lequel vous en faites l’utilisation la plus assidue. Les services proposés par Screenopsis comme outils mélioratifs de préparation et d’aide à la conquête des marchés internationaux sont prééminents dans votre rapport à la plateforme. Si quelques ajustements pratiques, cosmétiques et fonctionnels sont à prévoir ( et d’ors et déjà sur le feu), les services proposés dans ce contexte remplissent leur fonction et semblent satisfaire à vos besoins.

  • Screenopsis et prospection : 

Plus léger en ce sens, la plateforme, quand elle est intégrée à vos stratégies commerciale et marketing, ne l’est que rarement seule et pas forcément de manière principale. Nombreuses sont les fonctionnalités sous exploitées, tels que la participation aux corners ou l’utilisation et l’envoi de playlist et notes auprès d’acheteurs ciblés. Cette faiblesse dans l’utilisation prospective (passive et active) de la plateforme indique un besoin d’information de notre part. En amont, pour s’assurer que vous connaissez les fonctionnalités et leur utilité ; en aval, pour vous donner des résultats pertinents et réguliers à même de vous inciter à devenir acteur. Si Screenopsis dispose d’une base de donnée d’acheteurs conséquente et qualifiée – que nous exploitons à votre bénéfice, via les corners notamment – vous pointez un manque de souplesse dans la capacité à atteindre ces acheteurs par vous même.

Afin de parer à ses remarques et renforcer la plateforme dans sa puissance prospective, plusieurs développement sont en cours (vous pouvez en retrouver quelques-uns présentés dans cet article). Ainsi seront déployés des outils permettant de faciliter la communication et le transfert d’information et de fluidifier les relations et échanges avec les acheteurs (notamment avec la capacité à envoyer des liens de consultation sans besoin pour le récipiendaire de se connecter).

Concernant les corners, leur utilisation et la participation sont désormais en évolution depuis les changements apportés à la ligne éditoriale. Nous prenons le parti qu’en vous intégrant plus encore à l’utilisation de la plateforme, par une gestion affinée de vos profils et programmes, en étroite collaboration avec nos services, nous pourrons déployer le plein potentiel commercial de Screenopsis, à votre plus grand bénéfice.

Pour toute question, toute idée ou remarque, le pôle digital reste à votre disposition.