Tous les vœux de la part de toute l’équipe de TV France pour une très belle et productive année 2017 !

Cette année commence fort puisqu’elle voit s’enchainer dès la semaine prochaine les premières opérations.

  • Pour le Natpe, ce sont 18 sociétés de notre association et 20 responsables commerciaux qui se déplacent à Miami. Le grand marché de la télévision américaine est aussi l’occasion de rencontrer des acteurs de la télévision latino-américaine.
  • Puis quelques jours plus tard, du 29 au 31, c’est vers Dubaï qu’une dizaine de sociétés s’envoleront, marquant le retour de Tv France sur un marché régional au Moyen-Orient. Si l’on met de côté la tentative il y a deux ans à Tunis, nous n’étions pas revenus dans la région depuis une dizaine d’années. Sans faire abstraction des difficultés commerciales qu’on y rencontre, il ne sera pas inutile de se pencher de plus près sur les potentialités d’une région au formidable dynamisme.

Puis en février viendra le Kidscreen où l’ombrelle de TV France accueille à ce jour 12 sociétés et plus de 25 adhérents suivi des Drama Series Days à Berlin, autre temps fort de nos métiers.

Car ce sont deux autres manifestations survenant ensuite sur lesquelles nous voudrions mettre l’accent aujourd’hui.

  • D’abord les journées allemandes à Versailles, les 9 et 10 mars. Elles marquent le retour des Rendez-vous européens que la Commission marchés de TV France a souhaité relancer en 2017. Dédier un effort spécifique à un marché européen à fort potentiel  – en l’espèce notre premier marché, mérite qu’on y consacre un peu de temps et de moyens. Faute de pouvoir s’entendre sur une ville allemande consensuelle pour y réunir les acheteurs allemands, c’est à Versailles que nous comptons les inviter pendant ces deux jours, aux côtés des acteurs germanophones suisses alémaniques et autrichiens pour venir rencontrer les sociétés françaises dans un cadre agréable, aux portes de Paris.
  • Puis tout de suite après, les 16 et 17 mars, c’est à Pékin que nous nous rendrons, accompagnés de la présidente du CNC, de membres de son Cabinet, d’Unifrance et de Film France pour les rencontres audiovisuelles franco-chinoises co-organisées avec Brigitte Veyne et les services culturels de l’ambassade de France à Pékin. Assistés de Kang Yi, notre correspondante sur place depuis quelques mois, les exportateurs de notre association pourront rencontrer les acteurs de la télévision chinoise, diffuseurs publics et privés, plateformes, intermédiaires, etc. pour un Rendez-vous dédié à l’affermissement des relations commerciales entre nos deux pays. L’on connait les complexités de ce marché mais aussi son potentiel. En décidant d’ouvrir sa première représentation en Chine, TV France souligne l’importance qu’elle attache à ce marché, à ce pays et au potentiel qu’il représentera dans les prochaines années pour les ventes, la coopération ou la coproduction de programmes.

Voici donc un début d’année bien rempli, une année que, de nouveau, nous vous souhaitons excellente et pleine de belles ventes afin de poursuivre la dynamique de succès que nos chiffres reflètent depuis quelque temps.